Pourquoi la banque gèle encore vos chèques en 2017?

26 janvier 2017
depot-banque

Dernièrement, j’ai vécu une expérience assez singulière. Je suis allé à la caisse du quartier déposer un chèque. Oui je sais, ça fait très « 1990 », mais c’est le moyen qu’a retenu l’Agence du Revenu pour me remettre les sommes que je leur ai versées en trop l’an dernier.  Depuis quelques mois, j’adore utiliser le dépôt mobile de Desjardins, mais cette fois le montant du chèque dépassait la limite. Alors, je décide de faire comme autrefois et je m’y rends en personne. Arrivé au comptoir de la Caisse de Versant du Mont-Royal, la préposée m’informe rapidement que mon chèque sera gelé.

-Quoi ça se fait encore ça?

-Ben oui monsieur, je n’ai pas le choix c’est la procédure pour les effets de plus de 2500$.

-Mais attendez! C’est bien un chèque de l’Agence du Revenu que vous tenez entre les mains?

-Effectivement. La procédure vaut pour tous les chèques.

Et là, je ne peux retenir mon rire sarcastique!

-Pouhahaha! Vous voulez me dire que vous croyez que le gouvernement du Canada est moins solvable que les caisses Pop? Non, mais ça n’a pas de sens! Vous êtes sérieuse?

Elle était sérieuse. Comme valeur ajoutée pour rivaliser au cartel des banques, Desjardins vient de manquer une fichue de belle opportunité.  Au cas où vous ne le saviez pas, le Mouvement Desjardins n’est pas sous le joug de la loi des banques, mais se sent quand obligé d’imiter les règles, les produits, les frais, la structure … et ses plus vilains défauts.

Pourquoi geler un chèque?

Selon l’Agence de consommation en matière financière du Canada, c’est pour «s’assurer que le chèque est tiré d’un compte valide et que la personne ou l’entreprise qui a libellé le chèque possède effectivement les fonds requis pour couvrir le montant du chèque. C’est également pour s’assurer que la personne ou l’entreprise en question n’a pas fait opposition au chèque. Une opposition au chèque signifie que, pour une raison quelconque, la personne ou l’entreprise qui a libellé le chèque s’oppose à son encaissement.»

Au Canada depuis 2012, les banques peuvent geler un chèque pour une période maximum de 7 jours ouvrables (excluant la date de dépôt) s’il est déposé en personne au comptoir. La loi ne les oblige qu’à vous libérer un petit 100$.  Alors même si la technologie s’est grandement améliorée et qu’il est possible de valider un chèque en quelques millisecondes, les banques et les caisses respectent la loi à la lettre en étirant ce délai au max, tout en se moquant souverainement de notre intelligence. En 2017, cela n’a vraiment plus de sens. L’internet à haut débit, le cryptage, la sécurité de codification des effets, la puissance et la rapidité des moyens de télécommunications ont été multipliés par mille depuis 2012.

En 2017, la limite logique pour geler un chèque ne devrait être que d’un seul jour ouvrable. À titre d’exemple, en 24 heures, mon service internet me permet de me télécharger une demi-douzaine de films en HD.  Et Desjardins tente de me faire croire qu’une image de chèque de 30 ko prend 168 heures à voyager pour se faire compenser? Mon œil.

La réalité c’est qu’on fait des millions de dollars en intérêt sur le dos des déposants. Et le plus frustrant, c’est qu’on le fait même avec les capitaux des gouvernements destinés aux contribuables.

____

Vous avez trouvé ce billet utile et intéressant? Partagez-le ⬇

Mots-clés: , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires