Les cartes de crédit ne conviennent pas à tous!

27 janvier 2017
Credit-Cards

Toutes les dettes ne sont pas égales. Les dettes par cartes de crédit sont les plus pernicieuses. Sous des apparences séduisantes se cachent des pièges extrêmement sournois qui peuvent déstabiliser votre sécurité financière et même entraîner des faillites personnelles. Lorsque l’économie manque de vigueur, éliminer vos dettes coûteuses est très sages. Voici 6 bonnes raisons de mettre les ciseaux dans vos cartes.

1-Régulièrement, vous avez un solde impayé.  Vous vous retrouvez dans la liste de prédilection des émetteurs de cartes. C’est avec vous qu’ils font des profits mirobolants. En 2014,  15 000 comptes de québécois se sont trouvés en délinquance.  C’est-à-dire qu’ils ont omis de faire le paiement minimum pendant plus de 90 jours. Ces derniers causent des dommages importants à leurs cotes de crédit.

2-Vous vous servez parfois d’une carte pour payer le solde d’une autre. Alors là, ça ne va plus du tout. C’est un signe évident que vous ne maîtrisez plus votre endettement.

3-Vous trouvez ça sexy les cartes avec bonis de 1 ou 2%? Attention, ces cartes avec remises en argent imputent des frais plus élevés aux marchands… qui nous les refilent dans les prix de leurs produits et services. Non, rien n’est vraiment gratuit.

4-Votre emploi  (ou votre santé) est précaire? Prenez garde. Un seul revers de fortune pourrait vous causer de graves ennuis financiers. Les travailleurs saisonniers, autonomes ou ceux à la santé chancelante n’ont pas le choix de surveiller leur niveau d’endettement.

5-Vous ne réussissez pas  à faire de l’épargne. En Amérique du Nord, 70% de la population a de l’épargne destinée à la retraite. Si votre niveau d’endettement vous empêche de mettre le moindre cent de côté, il y a un problème. Vous vivez au-dessus de vos moyens.

6-Payer avec votre propre argent vous aide à départager les désirs des besoins véritables. Les achats à crédit sont très pernicieux. Lorsqu’on tombe en amour avec le dernier gadget techno ou les sandales à la mode, payer avec sa carte de crédit est très facile, mais cela diminue votre valeur nette. Vous vous en apercevrez seulement dans 30 jours.  Payer avec ce qu’il reste dans votre compte de banque est toujours plus douloureux, mais il s’agit de vrais dollars. Les vôtres.

Les cartes de crédit au Canada

  • 3 cartes par personne en moyenne
  • 30% traînent un solde impayé
  • Les taux d’intérêt varient de 10 à 29%
  • La dette moyenne est de  2627$

____

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager ⬇

Mots-clés: , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires