Un gouvernement conservateur hausserait la limite du CELI à 10 000$… en 2015

7 avril 2011

Les familles canadiennes pourront augmenter leur niveau d’épargne et sécuriser davantage leur avenir financier en bonifiant leur contribution annuelle au CELI, à la seule condition d’avoir la patience d’attendre le retour à l’équilibre budgétaire fédéral prévu pour l’exercice financier 2015-2016.

C’est du moins ce qu’a affirmé aujourd’hui le premier ministre sortant, Stephen Harper, lors d’un point de presse à Vaughan, en Ontario.

Mis sur pied en 2008 par le gouvernement conservateur, le CELI permet d’investir actuellement jusqu’à 5000$ par année et de reporter les droits de cotisation inutilisés à l’année suivante. Cette promesse électorale permettrait donc de doubler le montant annuel actuel que les Canadiens peuvent verser dans le populaire compte d’épargne libre d’impôt.

D’ailleurs, plus de 4,7 millions de Canadiens profitent désormais du CELI dont la juste valeur marchande globale avoisinerait les 18 milliards de dollars.

Les conservateurs estiment que la nouvelle limite de cotisation coûterait 600 millions de dollars annuellement au gouvernement, une fois la mesure adoptée par tous les détenteurs du dit régime d’épargne.

D’ici là, les plus économes peuvent utiliser leur retour d’impôt pour maximiser leur rendement immédiat, en contribuant justement à un CELI ou au REEE de leurs enfants.

Mots-clés: , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires