Papy boom mondial

23 mai 2008

Avant de vous entretenir des richesses de l’âge d’or…

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous présente un confrère français, Louis Yang. Avec Laurent Curau, il a lancé le blogue www.cafedelabourse.com. Depuis quelques jours, nous avons amorcé une collaboration. Donc, vous retrouverez des textes de Louis et Laurent dans le Bloguedesconseillers.com et quelques uns de mes textes dans le cafedelabourse.com sur une base régulière.

Au moment ou tous les quotidiens francophones parlent d’accommodements raisonnables et d’immigration règlementée. Nous, on agit! mais…. chacun chez soi…. Ha ha ha ha. Comprenez donc ma grande joie de publier pour la première fois des écrits de nos cousins! Assez de “niaisage” québécois: Voici Louis…

louisyang

Le PAPY BOOM MONDIAL

Tout bon investisseur doit être capable de détecter les secteurs porteurs sur le long terme. Il est alors important de savoir se positionner sur ces secteurs sans tenir compte des effets de mode et conserver ces positions durant les crises avec un horizon d’investissement de plus de cinq ans.
Chapitre 3 : le Papy Boum à l’échelle mondiale

Selon l’ ONU, la population mondiale devrait dépasser les 9 milliards d’habitants d’ici à 2050. Mais la tendance la plus marquante est le boum de l’espérance de vie à l’échelle de la planète. Aujourd’hui, 1 personne sur 7 est une personne âgée (d’après la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, on est une personne âgée à partir de 60 ans). En 2025, 1 personne sur 5 sera une personne âgée. Sur le continent asiatique, il y a 1 personne âgée pour 17 personnes, et le chiffre grimpera à 1 personne sur 10 en 2025.
Le vieillissement de la population mondiale crée de nouveaux marchés.

* Aux États-Unis, les investisseurs estiment que la nouvelle génération de retraités aura un pouvoir de consommation beaucoup plus élevé que celui des précédentes générations. Bien qu’ayant grandi sans ordinateur et autres gadgets hi-tech, les ventes d’ordinateurs et de services internet enregistrent une forte croissance sur ce segment. Le succès de la Wii de Nintendo s’explique en partie par ce phénomène. Pour beaucoup de personnes âgées, la communauté eBay est un moyen d’enrichir sa vie sociale, les discussions virtuelles ne sont pas le monopole des adolescents. Plus traditionnellement, les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et du divertissement vont aussi profiter de ce marché.

* Historiquement dans la plupart des pays émergents, les personnes âgées vivaient avec leurs enfants. Vivre seul pour une personne âgée était considéré comme un signe d’abandon. Malgré tout, des sondages réalisés dans les pays développés montrent que les personnes âgées préfèrent vivre seules plutôt qu’avec leurs enfants. Les pays émergents pourraient suivre cette tendance. Certaines différences culturelles, notamment la pensée « confucéenne », risquent de freiner cette tendance dans des pays comme la Chine. Cependant, les premières maisons de retraite y ont vu le jour dès le début des années 2000.

* Nous assistons à un boom des femmes octogénaires, car la gente masculine casse généralement sa pipe plus tôt. Dans les pays développés, de plus en plus de personnes âgées vivent seul. Il y a ainsi un énorme besoin sur le marché des services et de l’assistance à domicile.

Quelques pistes d’investissement à long terme sur cette thématique

Pharmaceutiques et services aux personnes âgées

* UnitedHealth Group
* Amedisys
* Home Diagnostics
* Novartis
* GlaxoSmithKline
* Stryker
* Biocon
* Nicholas Piramal India
* Johnson & Johnson
* AstraZeneca
* Shanghai Pharmaceutical
* Pfizer
Sanofi-Aventis

* Aspen Pharmacare Holdings

Financières

* Bank of America
* Goldman Sachs
Barclays
* Aegon
* China Life Insurance
* Industrial & Commercial Bank of China
HSBC

* Bank of India, Banco do Brasil

Biens de consommation

* Marriott International
Amazon
* Carnival
* Matsushita Electric
* Las Vegas Sands
Lenovo
* Samsung
* Intercontinental Hotels
* News Corp.
* Aristocrat Leisure

* FEMSA

Louis Yang, pour le Café de la Bourse

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires