Son CÉLI ou celui de la banque?

16 janvier 2009

pigdrag 275x300 Son CÉLI ou celui de la banque?Le CÉLI démarre sur les chapeaux de roues. Certaines institutions financières comparent l’achalandage et l’engouement pour les comptes d’épargne libre d’impôt à une semaine de février lors de la campagne REER. Chez ING direct, 200 000 personnes aurait déjà ouvert leur CÉLI et engrange ainsi 1 milliard de dollars. Chez Desjardins, on parle de plus de 100 000 comptes. Bien que le plafond annuel est de 5000$ par personne de plus de 18 ans, on dépose un peu moins, soit environ 4000$.

Les grandes institutions financières ont toutes choisi de diriger leur mise en marché vers les CPG ou compte d’épargne. En offrant des taux fermés de 3 ou 4% (au mieux), elles remplissent ainsi leurs coffres, qui en avaient bien besoin. Beaucoup de gens confondent REER et CÉLI et croient à tort devoir souscrire avant le premier mars. En fait, rien ne presse et on devrait même prendre son temps pour bien choisir le produit financier approprié et non, celui que la banque veut nous faire acheter à coups de pubs TÉLÉ.

Mais, est-ce vraiment à l’avantage du client de souscrire un CÉLI dans un CPG fermé de 5 ans, dans le contexte actuel? Pas si sûr. La firme Criterion qui offre des fonds environnementaux juge même que dans le contexte actuel, les CPG cachent des risques véritables, sous-estimés du public. A ce sujet, Mark Noble de Advisor.ca démontre que les faibles valeurs boursières représentent certainement une occasion unique dans la vie des investisseurs. On doit donc y penser à deux fois avant d’écouter les « vendeurs » de produits financiers. Un calculateur de “coût de renonciation” est disponible sur le site internet de Criterion et ma foi, c’est un peu troublant. Et si avant de faire des placements, on se faisait un plan?

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires