Les CELI gagnants!

30 juillet 2009

topceli Les CELI gagnants!

Voici les rendements obtenus par les détenteurs de 6 catégories de comptes CELI/témoins.
Si nous avions placé notre 5 000$ de cotisation maximale au premier janvier 2009, voici de quoi aurait l’air notre solde après 6 mois.

De cette liste, il ne faut pas conclure que certains produits sont meilleurs que d’autres. Le rendement ajusté au type d’investisseur et à l’horizon de placement a énormément d’importance. Le CELI prudent convient très bien à ceux qui ont un projet dans les 24 mois à venir. Le CELI équilibré desservira plutôt celui qui n’a pas de retrait à réaliser avant 36 mois. Pour les investisseurs de types «croissance, dynamique, audacieux ou spéculatif» on doit avoir plus de temps avant de réaliser son projet de dépenses avec les fruits de son CÉLI, ou encore avoir les nerfs plus solides!

Vous remarquerez que plus on augmente dans la tolérance au risque, plus le créneau ou la spécialisation du produit se resserre. Le fonds équilibré est très diversifié entre les actifs sécuritaires et les actions. Le fonds de croissance est diversifié en actions canadiennes et étrangères. Le fonds dynamique cible une région géographique… et le fonds audacieux, un secteur économique. Enfin, pour le CÉLI spéculatif, on a choisi une action, d’UNE seule compagnie qui fait l’objet de rumeurs et de convoitises dans le secteur minier! Le rendement a été explosif pour TECK resources, 384% de gain en six mois!

Assurez-vous de faire affaire avec un conseiller indépendant, MAIS rattaché à une organisation solide. Il sera capable d’inclure les fonds et produits de TOUTES les familles ou institutions financières. C’est votre gage d’objectivité! Si un conseiller insiste pour n’utiliser que les produits de sa firme… changez de firme!

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires