Ally est un travesti

22 octobre 2009

Je suis tombé par hasard sur des pubs d’Ally. On y vantait des taux bancaires plus élevés qu’habituel. À titre d’exemple, chez Ally le compte à haut rendement offre du 2% sans condition. Chez ING, on propose un gros 1,05%. N’allez pas croire que l’Hollandaise a des petits fruits. Elle est généreuse. Mais Ally, en a des plus gros.

Ally se fait désirable mais, attention. On ne confie pas son épargne à la première séductrice de portefeuille venue. Comme quelques autres, Ally offre des services bancaires virtuels. On ne propose que des certificats de dépôts, des comptes bancaires et comptes d’épargne libre d’impôt (CÉLI).

Après quelques petites recherches, je comprends qu’Ally est une compagnie de Fiducie ResMor et elle est membre de la SADC qui protège l’épargne en cas de faillite de l’institution. Bon, au moins c’est sérieux. La compagnie de fiducie ResMor a déposé le 27 juin 2009, une demande dans la Gazette du Canada en vue de changer son nom pour Banque Ally. En effet, c’est plus attrayant que ResMor? Je ne suis pas plus avancé. J’ai eu beau chercher dans tous les dédales des sites internet d’Ally et de ResMor, je n’apprends rien sur ceux qui tirent les ficelles de cette organisation généreuse.

Qui c’est ça ResMor? Je trouve que ça sonne comme raide mort! Justement. Un communiqué échappé dans CNW, décrit ResMor comme une filiale de General Motors Acceptance Corporation (GMAC). Les services financiers de GM, qui ont failli passer dans le tordeur en même temps que le géant de l’automobile mal foutu!

Mais, les dirigeants ont pu sauver les meubles in extremis. Rappelons que GMAC est en affaires depuis 1919. Partant d’une société spécialisée dans le financement, elle a su créer une famille diversifiée de sociétés qui offrent des services de financement de toutes natures.

En plus du prêt automobile, GMAC offre des hypothèques commerciales et résidentielles. Elle offre aussi du financement commercial et on peut y investir en achetant le papier commercial GMAC ou autres titres de créances. Comme une poupée russe, la structure financière d’Ally ne s’arrête pas là. Le fonds Cerberus est le détenteur de GMAC. Ce fonds privé possède des dizaines de sociétés dont les épiceries Albertsons, 250 Burger King, les autocars Blue Bird, le producteur de film Spyglass… et Chrysler.

Rappelons que GMAC a été au coeur du plan de sauvetage de l’administration Obama et a dû bénéficier d’une injection fédérale de plus de 13 milliards afin de rester en vie. GMAC fut un des grands émetteurs de papier commercial à risque (subprime).

Pas étonnant qu’on travestisse maintenant le nom et l’aspect visuel. Ally? Comme dans Ali Baba ou Ally McBeal? Se tenir loin de GM n’est pas  une mauvaise idée… pour éloigner le mauvais sort. Est-ce que je confierais mon épargne entre les mains de ce travesti? Certainement! La caution de la société de l’assurance dépôt du Canada me sécurise amplement.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires