Quelle firme de courtage choisir pour son CELI?

10 mai 2010

Pour ceux qui souhaitent négocier des actions dans leurs CELI, il m’apparaît judicieux de ne pas se servir d’un compte de courtage régulier, mais bien «à escompte». En effet, ce n’est pas l’idéal de payer 2 à 3% de frais de transaction pour un actif de 5 000 à 10 000$. Mais encore, vers quelle firme de courtage se tourner?

iStock 000010530899Small Quelle firme de courtage choisir pour son CELI?RBC Actions en direct, Scotia iTrade, Questrade, BMO, Disnat, TD Waterhouse…etc?

Charles Martineau, un étudiant à la maîtrise en finance internationale des HEC de Montréal a analysé scrupuleusement 9 institutions de courtage à escompte offrant des comptes d’épargne libre d’impôt. Le site Investisseurautonome.info a publié son travail d’analyse. Sans nommer une grande championne, on retiendra que Questrade offre les tarifs les plus bas. En raison de son grand nombre de succursales, TD Waterhouse a un avantage dans le service au détail.

Charles Martineau a aussi observé que les conditions sont meilleures si vous détenez plus d’actifs au sein d’une même firme. Le nombre de transactions que vous comptez effectuer peut aussi servir à mieux cerner votre choix. Enfin, notons que le français n’est pas la priorité de Qtrade Investor et Questrade.

Pour bien visualiser le travail de Charles Martineau, ses tableaux complets nous en apprennent énormément sur les différences de conditions entre les firmes.

Mots-clés: , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires