L’effet CELI

25 août 2009

effetceli Leffet CELIOn constate que la canicule des dernières semaines se transpose dans les bureaux des firmes de courtage à escompte. Certains se croient au beau milieu de la saison des REER… qui a lieu normalement en février. On recrute des nouveaux clients par centaines. Comparé à l’an dernier, c’est plus que le double. Ça s’observe dans toutes les grandes firmes de valeurs mobilières qui offrent du courtage direct, donc sans commission…et sans conseiller. Pourquoi cet engouement en plein été? OUI c’est ça, c’est le CÉLI! Stéphanie Grammond de LaPresse parle même ce matin, de l’EFFET CELI.

Une activité spectaculaire

… »Cette augmentation est attribuable en grande partie au lancement des CELI. Depuis le 1er janvier dernier, tous les adultes canadiens peuvent investir jusqu’à 5000$ par année dans le nouveau compte d’épargne libre d’impôt (CELI) qui leur permet de faire croître leurs épargnes à l’abri du fisc.

Plusieurs ont choisi d’ouvrir un CELI dans une firme de courtage direct, qui offre une large gamme de produits financiers, moyennant des frais de transaction réduits, aux investisseurs autonomes qui se débrouillent sans l’aide d’un courtier.

Chez BMO Ligne d’action, environ 35 000 clients ont ouvert un CELI, ce qui représente près de la moitié des ouvertures de compte depuis le début de l’année. La tendance ne se dément pas: encore en août, les CELI formaient environ 40% des ouvertures de compte.

«L’arrivée des comptes CELI a créé une activité spectaculaire, pour nous. Et ça ouvre la porte à une nouvelle clientèle», se réjouit M. Dussault. Il précise qu’environ 30% des investisseurs qui ont ouvert un CELI sont des nouveaux venus chez BMO Ligne d’action. »…

Voir le texte original

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires