Correction boursière: Les gestionnaires d’expérience y voient des opportunités uniques

5 août 2011

L’Empire Vie (EL Financial) profite du contexte de fortes volatilités pour informer le public qu’au-delà des grands titres et l’aspect médiatique sensationnel des corrections boursières, se trouve aussi des occasions formidables de réorganiser son portefeuille et de réaliser des aubaines.

Le contexte

●     Au moment d’écrire ce commentaire, l’indice composé S&P/TSX et l’indice S&P 500 ont tous deux chuté de 3 % pour la journée en raison de la poursuite des liquidations entamées la semaine dernière, alors que les politiciens américains continuaient de se tirailler sur la question de la hausse du plafond de la dette dans le but d’éviter le défaut de paiement de leur dette.

●     Bien que les politiciens en sont venus à une entente au début de la semaine, les investisseurs ont sans doute compris que l’ampleur démesurée des dettes souveraines pourrait affecter la croissance économique mondiale pendant une période prolongée, qu’il s’agisse de la dette des États-Unis ou de celle des nations périphériques de l’Union européenne.

●     Avec la rareté des occasions de croissance et la suggestion d’un resserrement des mesures fiscales pour maîtriser la dette, le marché commence à s’inquiéter de voir poindre une autre récession à l’horizon.

Un bref coup d’œil en arrière

●     Durant la deuxième partie de l’année dernière, les problèmes liés aux dettes souveraines en Europe et la crainte d’une récession à double creux aux États-Unis ont créé un niveau d’angoisse similaire parmi les investisseurs. Malgré les baisses affichées durant les quelques dernières séances de bourse, l’indice S&P 500 demeure en hausse d’environ 20 % par rapport au creux de l’année dernière, alors que l’indice composé S&P/TSX est en hausse d’environ 12 % par rapport au creux de mai 2010.

La perspective d’un gestionnaire de valeur

●     Malgré l’absence de facteurs de croissance à court terme et les données économiques ternes, le meilleur argument en faveur du marché est que celui-ci n’est plus surévalué, comme ce fût le cas durant le marché baissier de 2008. À condition qu’il n’y ait pas de récession, nous voyons des occasions de valeur qui sont presque aussi attrayantes que lorsque le marché a atteint le plancher voilà quelques années, compte tenu que les bénéfices sont plus élevés en ce moment.

L’équipe de gestion de l’Empire Vie prône surtout l’approche « Valeur » reconnue pour offrir une protection accrue en cas de marchés baissiers. Compte tenu des conditions de marché courantes, ils ont entrepris tout de même quelques gestes supplémentaires de prudence

●     Les fonds équilibrés et axés sur les actions canadiennes disposent d’une forte exposition à l’or

●     Le Fonds de valeur américaine dispose de liquidités élevées qui pourront être redéployées avantageusement au cours des prochains mois. Le Fonds mondial de dividendes est sous-pondéré en Europe, particulièrement dans les titres du secteur financier négociés sur les bourses de l’Union européenne.

●     L’équipe des placements dans les titres à revenu fixe a augmenté de façon opportune la durée de certains de nos placements en obligations afin de profiter davantage de ces épisodes de repli vers les valeurs sûres.

EMPIRE VIE est une société canadienne de gestion et de protection de patrimoine. Filiale de E-L Financiel, elle assure la vie ou gère les placements de plus de 400 000 canadiens et ce depuis 1923. Elle administre près de 10 milliards de dollars canadiens.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires