Pas de nouvelle récession mondiale en vue pour Rohit Sehgal

19 août 2011

Rohit Sehgal est le stratège principal et gestionnaire des principaux fonds Dynamique Power. Il a maintes fois démontré ses qualités de visionnaire dans la sélection des titres qui composent ses mandats. Sa lecture des violentes turbulences boursières va à l’encontre de nombreux prophètes de malheur. Voici ce qu’il a de bon à dire:

« Nous avons été surpris par la vitesse et l’ampleur de la récente correction, mais nous ne croyons pas qu’il s’agisse d’une répétition de la débâcle de 2008 ni d’une évolution baissière. Beaucoup de craintes entourent les marchés en ce moment. Or, elles sont aussi porteuses d’occasions alléchantes. Au cours des deux dernières semaines, les titres des sociétés de qualité ont perdu 20 % de leur valeur à cause seulement de l’humeur maussade des investisseurs boursiers! D’après nous, les actions ont tout ce qu’il faut pour inscrire de solides rendements dans les mois à venir et supplanter les obligations.

Nous demeurons optimistes quant à l’évolution des actions, car nous sommes persuadés que l’économie mondiale ne basculera pas en récession et que les bénéfices des sociétés vont continuer de grimper. Nous suivons de très près les pays émergents étant donné qu’ils alimentent les bourses canadiennes fortement axées sur les ressources. En Inde et en Chine, l’économie progresse allègrement à un taux de 8 à 10 % par année, stimulée par la classe moyenne en pleine expansion.

En effet, la population de ce groupe de consommateurs grimpe à toute allure, ce qui propulse la demande de ressources, plus particulièrement l’énergie, l’agriculture et les infrastructures. La principale inquiétude entourant les nations émergentes est le fait que le moteur économique a peut-être tourné trop vite et entraîné des poches d’inflation. Les politiques de resserrement monétaire adoptées par les banques centrales dans ces régions et la récente correction devraient aider à atténuer les pressions inflationnistes, surtout celles exercées sur les prix des aliments. Cela devrait donner un bon coup de pouce à ces pays et, par le fait même, au marché boursier canadien.
Nous n’avons pas fait de grands changements dans nos portefeuilles ces dernières semaines, mais nous suivons de près la situation aux États-Unis pour y déceler tout signe de ralentissement plus prononcé qui risquerait d’avoir des répercussions négatives sur les bénéfices. Nous avons commencé l’année avec un portefeuille diversifié selon les secteurs. Par la suite, nous avons accru notre participation aux grandes capitalisations de premier ordre émises surtout par des multinationales ainsi qu’aux banques canadiennes. Celles-ci ont notre faveur en raison notamment de leurs caractéristiques défensives, ce qui s’est avéré très utile lors du repli. Nous avons conservé une forte présence dans les ressources. Bien que cela ait nui lors de la vague de liquidations, les perspectives de ce secteur nous semblent reluisantes. »

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires