Le temps de la Pomme

21 septembre 2011

Au moment même de l’avancée méritée du titre boursier d’Apple (AAPL-Q), l’automne semble vouloir se dérouler au rythme de la marque à la Pomme, avec notamment les rumeurs reliées au iPhone 5.

Le 24/7 Wall Street souhaite de son côté le versement par Apple d’un dividende spécial et extraordinaire, suivi par l’instauration d’un dividende offrant un rendement de 2,5% annuellement. Un tel dividende, au cours actuel de 414 $US environ, avoisinerait la somme de 10,35 $US par action, annuellement.

Malgré l’atteinte d’un sommet historique en Bourse pour le dit titre boursier, une telle initiative serait suffisante pour propulser davantage la valeur du portefeuille de ses détenteurs.

Lors du dévoilement de ses plus récents résultats financiers, Apple a confirmé détenir plus de 76 milliards de $US en encaisse, placements à court terme et autres billets financiers à plus longue échéance. Certains actionnaires soulignent qu’à défaut d’utiliser ces sommes colossales à des fins de croissance, l’entreprise devrait en retourner une partie aux investisseurs.

La politique d’Apple concernant la gestion corporative de l’encaisse a toujours été appuyée par Steve Jobs lui-même, en octobre dernier. «Nous croyons fermement qu’une ou plusieurs opportunités stratégiques pourraient se présenter et que nous pourrions être positionné avantageusement pour en prendre avantage en raison de notre encaisse imposante», avait mentionné M. Jobs, convaincant. Ne reste qu’à voir si Tim Cook voit les choses du même oeil.

Par contre, et dans les dernières semaines, les médias anglophones ont laissé sous-entendre de diverses sources qu’Apple pourra justement préparer une acquisition. Hulu semble toujours disponible, alors que Dropbox a fait le choix de demeurer indépendant et de refuser l’offre modeste de la firme de Cupertino.

D’après des estimés de l’analyste Kulbindar Garcha, de Credit Suisse, la famille moyenne nord-américaine dépense annuellement 321 $US par année pour l’achat de produits Apple. En 2015, ce chiffre sera de 481 $US. L’analyste en rajoute, mentionnant que d’ici 4 ans, la prestigieuse firme pourrait ajouter 68 milliards (!!!) en ventes, au rythme de son expansion en Chine, en Inde, au Brésil, au Mexique et en Russie.

Ces chiffres témoignent d’un réel engouement. En plus de se transiger à moins de 12 fois les bénéfices prévus et d’être supporté par un bilan exemplaire, le titre boursier voit son momentum freiné par la morosité et la volatilité des places boursières. Au retour des beaux jours, et lorsque le marché comprendra que la croissance des bénéfices de la marque à la Pomme sera plus grande qu’anticipée, son envolée n’en sera que des plus spectaculaires.

Plus que jamais, le vieil adage «une pomme par jour éloigne le médecin» s’applique aussi… à votre portefeuille!

DOMINIQUE LAMY
Suivez-moi sur Twitter: @domlamy

Mots-clés: , , , , , , , , , , ,

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires