Et si APPLE s’offrait Samsung, LG, Twitter ou… Mercedes-Benz?

25 janvier 2012
apple_mercedes_gps

De l’annonce des résultats trimestriels fabuleux d’Apple hier soir, je retiens la dimension du trésor accumulé: 97 milliards US$ en encaisse. Mais surtout, la déclaration du chef des finances Peter Oppenheimer qui affirme qu’ils ne laisseront pas ce ballon gonfler sans fin. Le CFO a déclaré que de sérieuses discussions stratégiques ont lieu et il n’est pas question que cette grosse poignée de monnaie «use et perce les poches» d’Apple! Depuis  2 ans , ils ont bien fait quelques achats ici et là, Mais je crois personnellement qu’APPLE serait dû pour un coup d’éclat!

Qu’est-ce qu’APPLE va faire de ses 97 milliards?

Racheter pour 50 milliards d’actions? Verser un dividende spécial? …Ou partir à la chasse?

Stratégiquement, ils pourraient bien s’offrir des dizaines de firmes de développeurs d’applications. Dans le dernier trimestre, APPLE a versé 4 milliards en partage de revenu. Le APP Store est devenu un formidable écosystème. Ce serait donc une bonne affaire de se payer les programmeurs les plus créatifs! Parmi les autres possibilités, chaque gros fabricant de semi-conducteur, de mémoire, de logiciels, de divertissements, d’écrans ou de technologies prometteuses devient une proie facile. Adobe, Yahoo, Samsung,  HTC, RIM, SanDisk, Xerox, LG, Sony, Symantec, Best Buy, NetFlix, Twitter… Les options sont sur la table!

Pourquoi pas MERCEDES?

Mais si l’équipe a la nostalgie de Jobs, pourquoi pas s’offrir un fabricant d’automobiles haut de gamme? Steve Jobs aimait particulièrement sa Mercedes Benz. Une société qui a su elle aussi, surfer sur la crise avec aisance! Daimler, comme Apple innove depuis sa fondation il y a 125 ans. Le géant de Stuttgart possède en effet un trésor TRÈS précieux aux yeux d’APPLE; plus 80 000 brevets! Le monde de l’automobile lui doit rien de moins que le moteur à combustion, les freins ABS, les coussins gonflables, le régulateur de vitesse… et j’en passe!

Le groupe DAIMLER-Benz pourrait être acheté comptant. À 57 milliards de capitalisation boursière, ce n’est pas ça qui va inquiéter Tim Cook! Ainsi, APPLE mettrait aussi la main sur 22% du capital du groupe aéronautique EADS, partenaire du consortium AirBus. Un pas dans l’aérospatiale pour Apple? Pourquoi pas!

APPLE est devenu un pays

Sur les échanges électroniques hors marché, les actions d’Apple ont explosé hier soir. 454$! A ce niveau, Apple est devenu la plus imposante société mondiale. Elle atteint une capitalisation boursière de plus de 425 milliards vs 417 pour Exxon-Mobil. Comme le démontre le tableau de Global Macro Monitor; avec 425 milliards de capitalisation APPLE devance le PIB des Émirats Arabes Unis! Bref, ils pourraient se payer Le Vénézuela et avec la monnaie, s’offrir le Bahrein, le Yémen et le Luxembourg! Qu’une entreprise de technologie se hisse à tel niveau, c’est du jamais vu. Encore moins avec une marge bénéficiaire de 44%.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires