Fidelity endosse le Bitcoin

12 décembre 2013
Bitcoin-Money

Hier, on a eu droit à une formidable démonstration de la puissance du phénomène Bitcoin. La monnaie virtuelle par excellence vient de recevoir une caution morale importante. Fidelity Investments de Boston, une des plus grandes sociétés de gestion de capitaux de la planète va maintenant permettre à ses clients américains de faire des investissements en Bitcoins dans leurs comptes de retraite individuels IRA, soit l’équivalent de nos REER.

Pour l’instant les clients ne pourront pas déposer dans ses comptes autogérés des Bitcoins sonnant, mais pourront y investir par l’entremise du «SecondMarket’s Bitcoin Investment Trust».

Ce fonds investit exclusivement dans les Bitcoins et ses dérivés. Destiné aux investisseurs accrédités, la mise minimale est de 25 000$. SecondMarket et ses  administrateurs ont reçu toutes les autorisations nécessaires de la Security Exhange Commission (SEC). La valeur de l’actif nette du fonds était de 61,4 millions de dollars en date du 11 décembre 2013. SecondMarket a fait les manchettes, il y a quelques années en offrant la possibilité d’échanger des actions de Facebook hors marché.

 Bientôt un FNB de Bitcoins

Les frères jumeaux Winklevoss qui avaient été parmi les premiers bailleurs de fonds de Facebook ont aussi un fort intérêt pour la chose. Ils ont déposé auprès de la SEC tous les documents de conformité dans le but de lancer un fonds négociés en bourse destiné au grand public. Leur société Math-Based Asset Services a été fondée pour l’occasion. Dans le prospectus déposé aux autorités américaines, le Winklevoss Bitcoin Trust identifie les risques propres à la monnaie virtuelle. Des spéculateurs en bande ou des virus malicieux pourraient prendre le contrôle de plus de 50% des Bitcoins en circulation ou des terminaux qui facilitent la circulation de la devise. On craint aussi que le code source se fasse manipuler par des organisations criminelles. A ne pas négliger, le très petit nombre de Bitcoins en circulation (14 millions) accentue la volatilité.

Bitcoins Value

Depuis son introduction en 2009, la valeur d’un Bitcoin est passée de 5 cents à 800$ avec une pointe de 1156$ il y a une semaine. 100$ investis à l’origine a aujourd’hui une valeur marchande de plus de 2 millions de dollars.

 

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires