Les pauvres millionnaires

15 février 2014
save-money-on-gas-empty

MIllionnaire

Si autrefois le mot «million» faisait rêver, en 2014 il a définitivement moins d’effet. Qu’est-ce que cela signifie pour vous être millionnaire? Selon sa situation, chacun a son interprétation du terme millionnaire.

Il y a quatre définitions selon moi. Est millionnaire celui qui:

  1. A des actifs valant plus d’un million
  2. Possède un million en valeur liquide
  3. Gagne plus d’un million de dollars par année
  4. Dépense plus d’un million de dollars par année

Le plus facile à atteindre est certainement le premier. Vous prenez la valeur marchande de vos actifs moins la somme de vos dettes. Comme nous vivons dans un monde NET, pour être bon joueur il faut aussi soustraire l’impôt. C’est d’ailleurs de cette manière qu’un banquier évaluera votre valeur.

Le propriétaire d’une PME passe pour un «plein» aux yeux de ses proches, mais dans les faits il est souvent bien plus pauvre qu’un employé de l’état avec sa pension à vie équivalent à 70% de ses meilleures années. Actualisée, la valeur de la part d’un fonds de pension d’un travailleur de plus de 25 ans d’ancienneté dépasse aisément le million de dollars.

L’importance de l’actif liquide

Dans ma perspective, un millionnaire est celui qui a cette somme en actifs liquides. C’est-à-dire qu’en 24 heures, il peut se faire déposer dans son compte de banque plus d’un million de dollars NET. Celui-là ne court pas les rues. Si tous vos avoirs sont dans la brique ou dans votre PME, vous êtes loin du compte. La liquidité est selon moi le plus grand risque financier.  Même si vos tableaux, vos bâtisses ou vos bijoux ont de la valeur, il faut être en mesure de trouver des acheteurs prêts à vous fournir la valeur que vous estimez au moment où vous avez besoin de votre argent. Même avec un lingot d’or de 10 000$ dans les mains, votre épicier ne vous laissera pas partir avec le panier de denrées de 100$. C’est lorsque vous concentrez trop de valeurs dans les biens non-liquides comme l’immobilier, les objets de collection, les voitures, les placements à terme et les métaux précieux que l’importance de la diversification vous saute aux yeux. Vos actifs sont à plus de 50% dans un seul secteur NON-LIQUIDE? Vous êtes à risque.

Il n’y a rien de pire que de voir fondre ses avoirs sans être en mesure d’intervenir. Les propriétaires américains se sentaient totalement impuissants entre 2009 et 2012. La valeur de leur résidence a fondu de 50% dans certains cas et aucun acheteur ne se pointait. Plusieurs ont dû se résigner à remettre les clefs à la banque.

Les actifs liquides qui font foi de la création de richesse tangible peuvent prendre diverses formes. Il y a les comptes bancaires à haut rendement, les obligations gouvernementales et de sociétés, les actions de sociétés publiques et négociées sur les grandes bourses (TSX, NYSE, NASDAQ, EURONEXT…), les FNB, les fonds communs de placement, les parts de mandats de gestion privée...

Les CPG non rachetables, les actions de PME, les bons de souscription ou autres titres convertibles à dates déterminées ne sont pas toujours encaissables sur demande sans pénalité. De même, les REER et CELI peuvent être immobilisés dans des produits financiers comportant des dates de maturité. Tous ces biens sont donc considérés comme «quasi liquides».

Détenir la majorité de ses avoirs en actifs liquides apporte 3 bienfaits d’importance 

  1. En étant autonome financièrement,  vous dépendez moins du banquier et êtes presque immunisé contre les imprévus.
  2. Vous possédez en tout temps les capitaux ou la mise de fonds pour profiter d’une occasion de consommation ou d’investissements.
  3. La richesse en actif liquide vous permet d’être généreux. Vous avez  la capacité de faire des dons en argent sonnant aux causes et organismes qui vous tiennent à coeur.

Portrait d’un millionnaire sans le sou

save-money-on-gas-emptyVous voyez, vous pouvez bien être millionnaire «sur papier» et sans le sou à la fin de chaque mois. Prenons l’exemple de Guy qui est employé d’une société de génie-conseil de la Rive-Nord. Il est père de 3 ados. C’est le plus pauvre des millionnaires que j’ai connu. Séduit par la frénésie immobilière, il y est allé à fond.

Guy gagne un salaire de 85 000$ annuellement auquel s’ajoutent des revenus de loyers.

Il possède un compte de banque avec 5000$,

Un CRI (compte de retraite immobilisé) de 230 000$,

Un REER à la FTQ de 70 000$.

Il a 3 immeubles à revenus valant au total 1,4 million $.

Ses 8 locataires lui versent un revenu mensuel brut de 6400$.

Il est occupant d’un des immeubles.

Il possède une terre à bois (valant 140 000$) à Parent que lui a légué son oncle . Il a une voiture louée qui lui coûte 445$ par mois.

Les actifs de Guy totalisent 1 845 000$. Pour les voisins et ses chums du bureau, c’est un millionnaire.

Observons maintenant ses passifs:

Il est divorcé et doit payer une pension de 35 000$ par année, pendant encore 10 ans.

Ses cartes de crédit affichent un solde négatif de 33 600$. Il s’est endetté pas mal avec des rénovations d’urgence qu’il devait effectuer sur ses propriétés. Ses hypothèques totalisent 800 000$ et lui coûtent 4833$ par mois. Ses taxes municipales et scolaires coûtent 9600$ annuellement.

Comme il est assez loin de la retraite, son CRI n’est pas encaissable et ne pourrait lui procurer que des mensualités. Ce compte est bien garni, mais impossible d’en tirer des sommes forfaitaires. Son REER FTQ est également gelé jusqu’à la retraite.

La terre à bois de son oncle a une valeur hypothétique de 140 000$, mais depuis sa mise en vente en 2011, il n’a reçu aucune offre d’achat ferme. Cet héritage engendre plutôt des taxes annuelles de 2800$ qu’il acquitte difficilement. Il est d’ailleurs 2 ans en retard et doit 8000$.

En valeur NETTE, Guy vaut bien 1 003 400$, mais arrive difficilement à boucler ses fins de mois. Un tuyau qui lâche ou le toit qui coule et Guy est dans le pétrin. Il n’est même pas en mesure d’épargner 200$ par mois. Souhaitons pour lui que lorsqu’arriveront ses renouvellements hypothécaires, les taux soient encore avantageux.

 

 

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires