6 vols de banque inusités

14 juin 2014
vol de banque

Au sommet de l’échelle du crime trônent depuis longtemps les braqueurs de banques. Le cinéma les idolâtre et les entoure d’une aura mystérieuse. Pensez au nombre de films dont ils sont les héros. Tous les voleurs ne sont pas de la trempe de John Dellinger ou de Bonnie et Clyde, et heureusement! Après coup, plusieurs hold-up sont même assez loufoques.

1-Troquant son sabre laser pour une arme à feu, un homme s’est permis l’extravagance de cambrioler une banque de Long Island en juillet 2010 alors qu’il arborait un costume de Darth Vader. Pour mener son crime à bien, il a dû assurer  les clients présents qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une plaisanterie, puisque certains tentaient de sympathiser avec lui.

2-Rip Torn, connu entre autres pour son rôle dans Men in Black, a lui aussi commis un crime absurde, ou du moins tenté de le faire. Un vendredi soir, étant en état d’ébriété, il est entré par effraction dans une banque alors ce celle-ci était fermée. Les policiers l’ont retrouvé à l’intérieur, armé d’un révolver pour lequel il détenait toutefois un permis. Des rumeurs veulent qu’il ait confondu la banque et sa maison, mais cela reste à prouver.

vol de banque3-En 2008 cette fois-ci, en Pennsylvanie, un homme menace les employés d’une banque de remplir une plainte officielle. La source de son mécontentement? Le comptoir nouvellement ouvert n’avait pas encore de liquidité, ce qui a fait tomber à l’eau son plan de cambriolage.

4-En Californie, un sexagénaire fait courir le FBI depuis 2009. On attribue à cet homme surnommé le Geezer bandit au moins 16 vols dont la somme totale n’a pas été dévoilée. Ils se produisent selon le même modus operandi. Une casquette couvrant partiellement son visage, un vieillard  attend patiemment son tour dans la file d’attente de la banque. Arrivé devant la caissière, il lui glisse une note écrite qui lui ordonne de déposer un paquet d’argent dans sa mallette sans quoi il la tue. Sa stratégie très simple,  fonctionne rondement. Une récompense de 20 000$ est offerte à quiconque le retrouvera. Les policiers croient qu’il s’agirait peut-être d’un déguisement, un témoin ayant remarqué que la peau des mains du cambrioleur paraissait trop lisse pour être celle d’un homme âgé.

5-Élaborer le plan parfait est évidemment une lourde tâche, n’importe qui ne ferait pas un bon bandit. La réflexion pourrait tout autant être faite aux  forces de l’ordre; un incident au New Jersey le prouve bien. Suite au déclenchement d’une alarme silencieuse, 30 policiers ainsi que les équipes tactiques de 3 villes de l’état ont été mobilisés devant une banque. Ils se sont tenus aux aguets durant 3 heures, vivant une prise d’otage qui les a marqués à jamais. Pointant l’entrée du bâtiment de leurs armes, ils ont tenté d’établir une communication téléphonique avec le criminel, sans succès. Au grand étonnement de tous, cet évènement ne s’est pas terminé en bain de sang. Il n’y a pas même eu de cambriolage. Le suspect appréhendé au bout de ces 3 heures était une femme d’à peine 5 pieds et faite de carton. L’alarme s’était déclenchée par accident dans l’établissement vide.

6-Le vol de banque à la conclusion la plus étonnante remonte au 19 octobre 2009. La mère de famille Angela Montez travaillait à cet époque pour un commerce d’encaissement de chèques et d’avance de paie d’Indianapolis. Sa rencontre avec Greg Smith 23 ans restera gravée dans sa mémoire. Ce jour-là, Smith s’est présenté armé au comptoir et a exigé que Montez s’éloigne de la caisse. Il savait surement qu’un bouton panique était fixé sur le bord de celle-ci. Réalisant que l’homme armé pouvait maintenant faire à sa guise, elle se mit à pleurer en suppliant de la laisser en vie. D’instinct, Angela commença à prier. Smith en fut tellement décontenancé, qu’il lâcha son arme et s’agenouilla devant la dame et se mit lui aussi à prier. Après 10 minutes de prières, la rencontre s’est terminée par un câlin.

 

 

 

 

 

 

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires