Gérer ses finances, plus cher qu’on le croît (Partie 1)

11 mars 2016
mercedes en pièces détachées

Pour économiser, vous songez à gérer vous-mêmes vos REER, assurances, hypothèques… et autres services financiers ! Ça se fait, mais pour les grosses économies, c’est une autre histoire. En fait, vous pourriez plutôt doubler votre facture.

Il y a quelques années, l’émission américaine 60 minutes s’est penchée sur le phénomène du Do-it-Yourself. Vous savez, un jour ou l’autre on a tous envie de se désennuyer en tentant de sauver quelques sous. Alors on fait des jobines de plomberie dans la maison, on refait soi-même son toit, sa clôture, son patio…etc. Là, rien de trop compliqué. Ensuite, on annonce et on vend soi-même sa maison sans agent, on magasine ses assurances, on rédige soi-même son testament, son mandat, ses contrats d’affaires… etc. Avec Internet, toutes les infos (plus ou moins valides) sont à porter de clics pour remplacer tous les métiers et professions.

Une voiture de 20 000$, coûtera 125 000$ à celui qui l’assemblera lui-même!

60 minutes a donc évalué combien il en coûte pour assembler soi-même sa voiture à partir de pièces détachées. Et tenez-vous bien, pour un véhicule de 20 000$, la somme des pièces achetées individuellement totalise 125 000$. En pensant économiser quelques dollars, vous flambez plutôt 625% de plus que la facture originale. En y réfléchissant bien, c’est tout à fait normal. Les usines d’assemblage possèdent des outils, logiciels et processus sophistiqués qui permettent de réduire le temps, unifier les composantes avec précision, tester la qualité et la sécurité. Et même garantir le travail. Ce que je viens de décrire s’applique également aux produits et services financiers.

Un conseiller ou planificateur financier possèdent le bagage, l’expertise et les outils pour structurer un plan d’épargne, de retraite et de succession. Parfois de petits trucs vous semblent anodins, mais à long terme leurs effets s’additionnent et engendrent des milliers de dollars en surplus dans vos poches.

En étalant ses services et produits financiers et en improvisant chaque année, vous faites comme l’amateur qui choisit de s’assembler lui-même une voiture en pièces détachées. Il pense sauver sur le tarif du mécano et sur le coût total, alors que dans les faits son inexpérience et le temps perdu lui font perdre des milliers de dollars en erreurs et des dizaines de milliers d’autres en pertes d’opportunités.

Prochainement, la partie 2 de ce texte vous énumérera une série d’erreurs coûteuse qui guettent le financier amateur!

pieces-detachees

Mots-clés: , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires