Est-ce normal?

7 mai 2009

La crise actuelle est bien un événement isolé et ne peut en aucune manière servir à faire des projections. Il est facile d’isoler une donnée de son contexte et d’en faire des extrapolations. Autant les résultats des deux derniers mois sont extraordinaires, qu’il serait hasardeux de prétendre que l’année 2009 (si on se fit aux résultats des deux derniers mois +25%), devrait produire un rendement de … 150%!

À l’inverse, des indices à -40 et -50% ne sont pas la norme. Alors, c’est quoi la norme?
Déposons sur une courbe normale, chacune des 200 dernières années civiles avec leurs rendements boursiers. Ainsi, au cours des deux derniers siècles, 2008 se classe parmi les 3 seules années où les marchés ont reculé de plus de -30%. 1931 étant la pire, avec un recul de près de 50 points.

courbe

À l’opposé, des années avec des poussées de plus de 40% sont très rares et seules les années 1862 et 1933 ont affichés des gains de plus de 50%. La médiane de la courbe se trouve entre 0 et 10%. La moyenne des rendements se situe entre -10 et +30%. En statistiques, les extrémités sont des exceptions et bonne nouvelle, elles sont plus nombreuses du côté positif!

declins

Les données et graphiques ont été compilées par l’équipe de recherche de Fidelity, FMR.

Mots-clés: , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires