Le CELI progresse chez les 25-44

17 septembre 2009

portefeuille Le CELI progresse chez les 25 44Un sondage réalisé par Question Retraite indique qu’en ce qui concerne les questions financières, les Québécois ne planifient pas beaucoup.

Seuls 21 % des répondants disent avoir un objectif de revenu pour leur retraite et un plan pour l’atteindre. Un autre 7 % s’est fixé un objectif de revenu, mais sans plan. Il manque donc, tout un morceau pour arriver à ses fins. Est-ce dans la nature des Québécois d’entretenir ainsi la pensée magique?

Heureusement chez les 25-44 ans, on trouve des données encourageantes. Seulement 15 % des répondants dans la catégorie des 25-44 ans ont des objectifs précis quant à leurs revenus de retraite et un plan pour atteindre ces objectifs. Et, 71 % des 25 à 44 ans possèdent un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et que 17 % ont un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

17%, c’est franchement pas si mal pour une nouvelle mesure fiscale. Avec tout le battage publicitaire de fin d’année qui va commencer, je crois que ce pourcentage va grimper très vite.

L’épargne constituera la principale source de revenus pour 41 % des répondants de la catégorie des 25-44 ans, comparativement à 24 % pour les 45-64 ans.

Aussi, 60 % des 25-44 ans croient qu’ils pourront maintenir leur niveau de vie à la retraite, note l’organisme Question Retraite. Quelque 22 % espèrent même améliorer leur niveau de vie. Les lunettes roses… encore!

Le sondage, réalisé par SOM à l’occasion du Mois de la planification financière de la retraite 2009, a été effectué du 1er au 28 mai 2009, auprès de 1 502 répondants âgés de 25 ans et plus. La marge d’erreur maximale est de 2,9 %.

Question Retraite regroupe 20 partenaires provenant des milieux gouvernemental, financier, syndical, patronal et de l’enseignement. Outre des conseillers en planification de retraite, il compte comme membres la Régie des rentes du Québec, l’Autorité des marchés financiers, etc.

Mots-clés: , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires