3 ans plus tard, le CELI est encore incompris

14 novembre 2010

celi sondage 402x250 3 ans plus tard, le CELI est encore incompris Un sondage de la Banque de Montréal mené du 25 au 27 octobre dernier, auprès d’un échantillon de 1513 adultes, confirme que malgré les deux années d’existence du CELI, les Canadiens ont une compréhension mitigée des principes fondamentaux qui lui sont rattachés.

À n’en point douter, cependant, le CELI demeure populaire comme en témoigne le fait que plus du tiers des Canadiens en possèdent un, et que près de sept répondants sur dix reconnaissent qu’il est un outil de placement et d’épargne pertinent.

À la lueur du sondage, piloté par Léger Marketing, ce sont les options de placement dans un CELI qui semblent le plus nébuleuses pour l’épargnant. Trente-sept pourcent (37%) des répondants n’avaient aucune idée du type de produits de placement que l’on peut investir dans un CELI. Seul un cinquième d’entre eux (20%) savaient que les fonds d’investissement y sont admissibles, et seul un répondant sur quatre (26%) savait que l’on peut y inclure un certificat de placement garanti (CPG).

En fait, le CELI peut inclure les mêmes produits de placement qu’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), tels que de l’argent comptant, des fonds d’investissement, des actions, des certificats de dépôts et des obligations.

D’autres faits saillants se dégagent de cette étude. Ainsi, les répondants de l’Ontario sont les plus susceptibles de bien connaître le CELI (62%), contrairement à ceux des provinces de l’Atlantique (50%). Dans un autre ordre d’idées, les hommes semblent mieux maîtriser les rouages de ce produit financier (67%) que les femmes (55%).

Rappelons que les cotisations versées dans un CELI ne sont pas déductibles d’impôt, ni les intérêts payés sur des emprunts effectués pour investir dans un tel compte. Toutefois, les revenus gagnés par voie d’intérêts de placement ou de gains en capital ne sont pas imposables, même au moment d’un retrait.

par DOMINIQUE LAMY

Mots-clés: , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires