Pas de temps à perdre

29 septembre 2010

Cette année, vous ne pouvez vous permettre d’être en retard sur votre situation financière et fiscale. Vous l’avez déjà été suffisamment dans le passé. ;-) Cet automne, vous passez à l’action! Que faut-il planifier, réorganiser? Où cotiser et combien?montredepoche 155x116 Pas de temps à perdre

  • D’abord pour notre précieux CELI, je vous rappelle qu’il est préférable d’y retirer les sommes dont on croit avoir besoin À LA FIN d’une année civile. Pourquoi? Parce qu’il ne vous sera pas possible de les redéposer AVANT le premier janvier. Ceux qui se sont servis de leur épargne libre d’impôt comme tire-lire s’en sont sauvé de justesse cette année, mais l’ARC ne sera pas toujours clémente!
  • Devriez-vous cotiser d’ABORD au REER puis dans le CELI? D’ordinaire cela dépend de vos projets (comme un long voyage dans 3 ou 4 ans) et de votre échelon d’imposition. Si votre taux marginal est supérieur à 30%, Je suis tenté de vous dire de prioriser le REER et placez joyeux retour d’impôt du printemps dans le CELI!
  • Pour les plus âgés et un peu mieux nantis, il y a beaucoup de planification à superviser. SI vous avez eu 71 ans cette année, vous devez convertir vos REER en FERR. Rappelez-vous cette obligation ne vaut que SI vous avez atteint ce bel âge en 2010. Autrement, assurez-vous d’épuiser votre épargne déjà taxée ou libre d’impôt avant d’entamer les économies enregistrées et imposables!
  • Les retraités doivent aussi prévoir le fractionnement de leurs revenus et si la santé financière le permet, prêter à son conjoint les sommes nécessaires pour gonfler vos CELI. En janvier, les sommes cumulatives par individu seront de 15 000$, ça fait un gros 30 000$ par foyer à l’abri de l’impôt.
  • Avant le Nouvel An, vérifiez les droits de cotisation au Régime Épargne Études de vos enfants et petits enfants. On doit les avoir ouverts au plus tard dans l’année de leurs 15 ans. Les subventions commencent à être drôlement attrayantes. Avec la subvention canadienne et les bons d’études provinciaux, cela dépasse très fréquemment les 30%.
  • Enfin, pour les économies en action et en fonds communs d’actions ou diversifiés, il est fortement recommandé d’analyser avec votre comptable ou fiscaliste, l’état des gains et pertes en capital. Des transactions de fin d’année sont peut-être nécessaires afin de récupérer des pertes issues de la crise de 2008!

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires