Occupation Trouble: OWS va t’il s’essoufler ?

16 octobre 2011

Le billet d’aujourd’hui se veut une suite à celui d’hier. Rassurez-vous j’appuis toujours les manifestants d’Occupy Wall Street! Mais je n’endosse tout simplement pas les sous-groupes qui s’y greffent. Si les anarchistes se servent de cette vague de fond comme fourre-tout, je décroche.

Je suis parfaitement d’accord avec ceux qui affirment que:

  • La richesse est mal répartie.
  • Le système bancaire carbure aux lobbyistes et encourage les inégalités.
  • Le laxisme des autorités financières et/ou l’abolition pure et simple de certaines règles et lois entourant les produits dérivés favorisent la spéculation systémique.
  • Les états n’ont pas à secourir des institutions financières privées qui se sont elles-mêmes rendues vulnérables.
  • Les abris et paradis fiscaux sont encore tolérés.
  • En pourcentage, les ultrariches paient trop peu d’impôt.

Occupons Wall Street se propage comme une traînée de poudre et peut changer les choses. Comme tout rassemblement de foules, il a la faiblesse de ses qualités. OWS est spontané, déterminé, improvisé et désorganisé!

Pour gonfler les rangs, on accepte des individus qui n’ont rien à foutre de toutes réformes bancaires. Ils sont là pour protester CONTRE tout ce qui bouge. Le gaz de schiste, les mines d’or, les vêtements en Spandex, la contraception, les vaccins, le poulet nourri aux protéines animales, le réchauffement de la planète, les mauvais traitements aux bébés phoques… et j’en passe!

Comme dirait un jeune voisin:  » Euh, ça pas RAP ». Effectivement, ces protestations additionnelles ne font que distraire la foule du consensus! Plus il y aura de messages et de revendications, moins ce sera clair et moins ce sera efficace! Plus on comptera d’incidents violents, moins il y aura de sympathisants. Pour éviter l’expulsion du square Zuccoti où les manifestants de Wall Street campent depuis le 17 septembre dernier, ils se sont pris en main et ont tout nettoyé avec rapidité et efficacité. Un ménage dans le message et parmi les éléments discordants sera bientôt nécessaire.

Mots-clés: , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires