61% des Canadiens pourraient bénéficier d’un cours sur les finances personnelles

1 décembre 2011
Finances personnelles à améliorer

Un nouveau rapport de BMO Groupe Financier dévoile que les Canadiens se disent familiers avec les REER et les CELI, mais qu’ils connaissent peu les autres termes financiers essentiels.  Ainsi, 61% des Canadiens sont d’avis qu’ils pourraient bénéficier d’un cours sur les finances personnelles.

Le sondage, effectué en ligne du 21 au 24 novembre 2011 auprès d’un échantillon de 1520 Canadiens choisis parmi l’échantillon Internet de la firme Léger Marketing (LégerWeb), offre donc un portrait des connaissances des Canadiens au niveau des finances personnelles.

Ainsi, 37% des participants s’attribuent une note de «B» dans ce domaine et 31% s’accordent un «C». Seulement 9% des répondants se sont accordés la meilleure note possible, un «A».

Les Canadiens semblent maîtriser les Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) dans une proportion de 69%, le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) dans une proportion de 64% et le régime de pensions du Canada (RPC) n’aurait pas de secret pour 61% des répondants.

Par contre, le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) (15%), les fonds négociés en Bourse (FNB) (14%) et les régimes de réinvestissement des dividendes (RRD) (14%) ne sont connus que par une très faible majorité de répondants.

«Les chiffres démontrent clairement que les Canadiens voient des possibilités d’amélioration en ce qui a trait à leur compréhension des finances personnelles. Compte tenu des défis auxquels les foyers canadiens sont confrontés, l’amélioration de cette compétence devrait figurer en tête de liste des priorités de chacun – y compris dans les secteur des services financiers», a déclaré par voie de communiqué Su McVey, vice-présidente, BMO Banque de Montréal.

DOMINIQUE LAMY

Suivez-moi sur Twitter: @domlamy

Mots-clés: , , , , , , , , , , ,

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires