Encore mieux…

28 janvier 2009

Notre compréhension du CÉLI s’améliore de jour en jour et il apparaît évident maintenant que l’engouement pour cet abri fiscal ira en grandissant. Parmi les surprises de taille, les modalités de retrait. La semaine dernière j’ai présenté devant une centaine de conseillers financiers les grandes lignes du compte d’épargne libre d’impôt et j’ai dû répondre à quelques questions de la part de mes confrères.

Comme nous le savons tous, la croissance dans un CÉLI se fait sans imposition. Si on effectue des retraits, on a la capacité de remettre ultérieurement les sommes retirées. Nos droits de dépôts de l’année suivante se gonflent ainsi, sans pénalité ou restriction. Certains grands cabinets comptables ont conclu que cette particularité ne concernait que la limite de cotisation CÉLI et non les gains accumulés. Or, cela est faux.

TOUTES sommes retirées de son CÉLI peuvent être redéposées dans le futur. Alain, un conseiller du Groupe CMA, me donnait comme exemple, une croissance spectaculaire. Supposons que notre CÉLI de 5000$ a été placé dans les options ou autres instruments audacieux. Au bout d’un moment, la valeur s’établit à … 100 000$. Si on retire ce montant, il n’y a pas d’imposition. Niet. Et si par chance, ou occasion on obtenait un autre 100 000$, on pourrait le redéposer dans son CÉLI… encore à l’abri de l’impôt! Trop beau? C’est ce que je croyais.

NON. C’est pourtant authentique. Il avait raison. Deux sources m’ont confirmé la précision. Raymond, Chabot, Grant-Thornton et Mary de L’Agence du Revenu du Canada.

axe1 Encore mieux...

Dans cette présentation, j’ai illustré que le CÉLI doit maintenant être pleinement considéré dans la planification financière intégrée. La répartition d’actifs se fait par classes comme les actions, les actions internationales, les obligations et la liquidité. L’introduction du CÉLI apporte ainsi un complément stratégique non négligeable. La répartition optimale par types de comptes comme REER, OUVERT, CÉLI, Assurance (avec valeurs de rachats)… doit donc être mis à contribution dans une analyse des besoins encore plus approfondie. D’où la grande importance d’avoir un plan financier AVANT d’ouvrir son CÉLI.

Mots-clés: , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires