Le gouvernement Charest veut lancer un CELI qui concurrencera les banques

7 novembre 2009

cochonexplose Le gouvernement Charest veut lancer un CELI qui concurrencera les banquesVous en conviendrez, la régie des rentes et la sécurité de vieillesse ça ne rapporte pas énormément. Pourtant, des milliers d’aînés n’ont que ces maigres ressources comme revenus de retraite. Comme plusieurs n’ont pas déclaré énormément de revenus d’emplois durant leur vie active, la RRQ peut être très mince. Quel scénario cauchemardesque que d’envisager de vieillir pauvre et malade?

On estime qu’un million de travailleurs québécois ne cotisent pas du tout à un régime de retraite. De ce nombre cinq cents milles gagneraient un salaire entre 20 000 et 50 000 dollars. Ils œuvrent pour la plupart pour une des 73 000 petites et moyennes sociétés de la province.

Dans le but avoué d’enlever un peu de pression sur la RRQ qui a été sérieusement amochée par les déboires de la Caisse de dépôt et placement du Québec, le ministre Sam Hammad a lancé l’idée de crée un nouveau régime d’épargne s’alliant au CÉLI.

«Le régime proposé s’inscrit dans le plan de lutte contre la pauvreté, notamment parce qu’un incitatif financier pourrait être envisagé par les personnes à faible et à moyen revenu, bâti sur un modèle similaire à la «prime au travail », dans le but de les aider à payer leur cotisation au régime volontaire», précise le document d’études du ministre.

Un CÉLI ultra compétitif!

Concrètement, le ministre Hammad table sur un régime très attrayant où un travailleur qui n’a pas de régime de retraite complémentaire pourra verser à la Régie des rentes une cotisation additionnelle de son choix, et ce dans un Compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI).

Les sommes recueillies par la Régie de rentes pourraient être gérées par une institution financière ou la Caisse de dépôt et placement du Québec après une offre incitative de rendement garanti de plus de 5 %, selon certaines sources. Les épargnes viendraient donc s’additionner aux droits de la RRQ, une fois l’âge de la retraite atteint. Ce serait ni plus ni moins un REER public.

Dans l’immédiat c’est fort louable et très attrayant, mais… pas pour demain. Le gouvernement prévoit faire des consultations publiques et entamer des échanges avec Ottawa. Il est clair que tout l’aspect fiscal d’un tel régime devra avoir reçu la bénédiction du fédéral.

Le ministre de l’emploi et de la solidarité sociale mentionne tout de même qu’un bon bout de chemin est fait. «Ça fait un an et demi que je réfléchis à cela. M. Charest est très sensible à la situation et on se dit qu’il faut faire quelque chose pour ce million de personnes» [qui n’ont pas de régime de retraite].

La mission est noble, mais attendons-nous à une forte résistance des banques. Imaginez un CELI gouvernemental qui «Garantit » du 5%. Ça fera des milliers de clients en moins pour nos banques affamées! Le taux maximum qu’on trouve pour un certificat de placement garanti fermé de 5 ans offert par les grandes banques à charte est de 2,1%.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires