Le CELI; toujours un mystère pour des millions de canadiens

6 janvier 2012

ile de paques 354x250 Le CELI; toujours un mystère pour des millions de canadiensQu’ont en commun la tablette de chocolat Caramilk, les statues de l’île de Pâques, la matière noire de l’univers et le Compte d’Épargne Libre d’Impôt? Pour des millions de Canadiens, ils renferment tous de grands mystères insolubles!

À l’automne 2011, la maison Angus Reid a sondé plus de 1600 résidents canadiens sur le sujet. Les résultats sont franchement désolants. Plus de la moitié des Canadiens se considèrent ignorants des règles, fonctionnement ou même de la signification du mot CELI.

Bien que la grande majorité des citoyens prétendent qu’ils payent trop de taxes et d’impôt, force est de constater que ceux-ci s’intéressent très peu aux mécanismes et opportunités permettant de les diminuer. Le CELI étant une belle révolution à ce chapitre, il est pour le moins surprenant d’observer que 4 ans après son introduction, on est encore si peu familier.

La pensée magique domine

Les résultats du sondage sont sans équivoque. 3 Canadiens sur 5 pensent qu’en confiant leurs économies à une institution financière, ils n’ont plus à se soucier de rien. 42% ne sont pas responsables du suivi de leur compte. En fait, ils pensent que c’est soit la banque, le gouvernement ou leur conseiller qui doit comptabiliser leurs dépôts et retraits. Quelle grave erreur! Pas étonnant de voir des désastres financiers atterrir ensuite à l’émission La Facture de Radio-Canada.

Parmi les autres perles que le sondage révèle: 27% pensent qu’on ne peut avoir qu’un seul CELI!!! Je vous rappelle qu’on peut très bien en avoir plusieurs mais c’est la somme des CELI qui ne doit pas dépasser le plafond individuel. Alors, il n’est pas étonnant donc de constater que 57% laissent dormir leurs CELI dans des placements qui ne rapportent pratiquement rien. Les comptes bancaires, CPG et Obligations d’épargne sont les véhicules financiers les plus utilisés. Si on a très peu de rendement, évidement on doit aussi dire « bye bye »aux économies d’impôt.

Et la cerise sur le sundae de l’incompréhension: Même si le nom CELI signifie compte d’épargne LIBRE d’impôt, 10% des gens interrogés croîent qu’ils devront payer de l’impôt lorsqu’ils feront des retraits de leur CELI. Un peu décourageant tout ça, non?

Si parmi vos proches, il y a encore de la confusion sur les grands mystères du CELI, vous pouvez leur recommander la lecture de ce guide: Investir dans un CELI et pourquoi pas aussi celui-ci: Beautés et Mystère de l’Île de Pâques ;-)

 

*Angus Reid du 20 au 21 septembre 2011, auprès de 1 668 adultes canadiens. Sa marge d’erreur est de 3,1 %, 19 fois sur 20.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires